AFP: Les auteurs du "Vrai Canard" démentent vouloir "salir" le Canard Enchaîné

Publié le par lecanardapoil

Les journalistes Karl Laske et Laurent Valdiguié, auteurs du "Vrai Canard", une enquête sur les coulisses du Canard Enchaîné, démentent mercredi avoir voulu "salir" l'hebdomadaire satirique, comme les en accuse le directeur de la publication du journal.
Dans les colonnes de l'édition du Canard Enchaîné de ce mercredi, le directeur de la publication Michel Gaillard signe un long article sur le livre, accusant les auteurs de vouloir "salir" l'hebdomadaire et y voyant l'ombre d'Arnaud Lagardère, propriétaire de Stock, la maison d'édition du livre.
"Nous ne cherchons pas à "nuire" au Canard Enchaîné, ni "à le salir", affirment les auteurs dans un communiqué.
"Loin des fantasmes d'un grand complot politico-industriel", ils ajoutent que le livre a pour origine un "collectif de journalistes", baptisé "Victor Noir" et déjà à l'origine d'une "enquête approfondie sur Nicolas Sarkozy", "Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus" (éd. Denoël).
Les auteurs estiment que Michel Gaillard n'a apporté "aucun éclaircissement sur plusieurs questions" soulevées dans le livre, dont "le faux-rapport sur l'embuscade en Afghanistan", la "situation sociale du journal" ou "le financement de l'association du journaliste Alain Guédé, organisateur d'une cérémonie associant Nicolas Sarkozy en mai dernier".
Ils indiquent qu'ils vont rendre publique "une partie des documents sur lesquels s'appuie" leur enquête sur le blog www.lecanardapoil.fr.
Mercredi en fin de matinée, ces documents n'étaient pas encore disponibles sur le site.

Le 26 novembre 2008, à 11h15.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quentin 27/11/2008 07:39

Lu sur le monde :
"Nous ne cherchons pas à nuire au Canard enchaîné, ni à le salir", ont répondu aussiôt les auteurs du Vrai Canard, tout en annonçant qu'ils allaient rendre publique "une partie des documents sur lesquels s'appuie" leur enquête sur le blog www.lecanardapoil.fr.
Je cherche maintenant ces documents. Sans même parler de leur contenu (va t on vraiment y trouver des choses mettant en cause le canard ?), leur absence sur le site ne ferait que renforcer l'opinion de beaucoup de monde sur ce livre...

lecanardapoil 27/11/2008 12:10


La mise en place du blog prend un peu de temps, et les les itw auxquelles on doit s'efforcer de répondre aussi, mais nous mettrons en ligne des documents et aussi des interviews ces prochains
jours. En attendant, il vous est toujours possible de vous plonger dans le bouquin... ;)


Javi 26/11/2008 19:47

Mais oui.... c'est par pure bonté d'âme évidemment.
Ceci dit, j'envie leur banquier, dont les fins de mois vont s'arrondir considérablement avec la perception de plantureux droits d'auteurs. Il en ont le droit, qu'ils en profitent, sans se sentir pour autant obligé de porter un blanc panache. ON a tous des crédits à rembourser...